MAINTENANCE & DÉPANNAGE

Qui sommes-nous ?

Expert plombier chauffagiste depuis plus de 20 ans nous avons su nous imposer en tant que professionnels auprès de notre clientèle, particuliers, professionnels industriels et collectivités.

Nous intervenons pour l’installation, le dépannage, et l’entretien sur tous les systèmes de chauffage, climatisation, VMC, traitement de l’eau, production d’eau chaude sanitaire.

Notre entreprise vous garantit un service de qualité et conforme à la législation en vigueur grâce à nos experts plombiers, chauffagistes. Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8 H à 17 H 30.

 

Nos valeurs

Respect

Nous avons à cœur de bien faire notre travail et de répondre à vos préoccupations dans les meilleurs délais, en respectant les normes et les procédures, pour vous libérer de l’essentiel et vous permettre de vous occuper du reste.

Sécurité

Votre sécurité, votre confort, et votre tranquillité sont essentiels. Pour satisfaire à vos attentes, conformément à la législation en vigueur, nous formons régulièrement notre personnel technique ou administratif et nous nous appliquons à suivre une démarche de qualité.

Proximité

Nos services de proximité sont un gage d’efficacité à coût modéré, avec des délais d’interventions et d’exécutions rapides convenus avec nos clients grâce à un contact téléphonique direct et une disponibilité de nos équipes.

Transition énergétique

Soucieux de préserver notre planète, nous accompagnons la démarche internationale pour un monde écologique meilleur. Ainsi dans le respect de l’environnement, nous vous proposons les choix énergétiques les plus adaptés pour vos projets, votre confort, et vos économies d’énergie.

NOS MÉTIERS / NOS SERVICES

Nos métiers

  • Dépannage et mise en service sur les systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et climatisation 
  • Dépannage et mise en service de systèmes ENR et de régulation
  • Dépannage plomberie
  • Contrat d’entretien
  • Détartrage et désembouage
  • Installation et remplacement de chauffage et de climatisation
  • Installation et remplacement d’appareils sanitaire
  • Traitement de l’eau
  • Traitement de l’air
  • Conseil en énergies et en sécurité.

Nos services

Pour les professionnels 
Pour les particuliers 
Pour les collectivités 
Pour les industriels 

Nous intervenons sur les chaudières fioul et gaz, les pompes à chaleur, les poêles à granulés, les énergies renouvelables, les chaufferies de moyennes et grosses puissances, les climatiseurs, le solaire thermique, la plomberie et les équipements sanitaires.

Nos qualifications formalisent notre savoir-faire et nos compétences en matière de maintenance et d’installation :

Nous sommes qualifiés QUALIBAT  

Qualification Qualibat Reboul-Cotte

NOS PRESTATIONS

Contrat d’entretien Chaudière et Chauffe-eau Gaz ou Fioul

Chaque contrat est adapté à votre matériel et à vos besoins. Nos contrats de chauffage (gaz, fioul) conviennent aux chaudières au gaz/fioul ainsi qu’au chauffe-eau qui y est associé. L’entretien de ce type d’installation nécessite des compétences techniques spécifiques, c’est pourquoi nos spécialistes qualifiés sont à votre disposition.

Réalisez des économies

L’entretien régulier de votre chaudière  gaz ou fioul comme tout entretien de votre matériel de chauffage permet de réaliser des économies substantielles à plusieurs niveaux. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation de combustible de 7 à 12 % (source ADEME) ! Les risques de panne sont naturellement réduits ce qui allège d’autant plus vos frais. Enfin, la durée de vie de votre installation dépend elle aussi de son entretien, pensez-y !

Spécificités du contrat

Le contrat entretien chaudière et chauffe-eau Gaz ou Fioul comprend en premier lieu le nettoyage des différents corps de votre appareil de production de chaleur : corps de chauffe, brûleur, veilleuse, voire extracteur.

Ensuite, il se compose de différents niveaux de contrôle :

  • organes de régulation et des dispositifs de sécurité
  • débit de gaz ou fioul et réglage éventuel
  • étanchéité des circuits de gaz ou fioul et d’eau

La vérification du fonctionnement de la chaudière

Le contrat intègre également la vérification du bon fonctionnement des différents éléments de l’appareil : circulateur, pompe, température de l’eau chaude sanitaire et du vase d’expansion.

Enfin, il comprend des contrôles spécifiques à votre chaudière :

  • chaudière raccordée à une VMC : nettoyage du conduit de raccordement
  • chaudière avec ballon d’accumulation : vérification des anodes, voire de certains accessoires
  • chaudière équipée d’un brûleur à air soufflé : mesure des températures de fumée, mesure de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) et en oxygène (O2), contrôle et réglage de combustion.
Un chauffagiste régulièrement formé

Les technologies évoluent régulièrement et nécessitent une mise à jour permanente des connaissances. Chaque chauffagiste est qualifié en une multitude d’appareils et bénéficie de formations régulières en fonction de l’évolution des appareils.

Tranquillité et sécurité assurées

Chaque intervention est non seulement réalisée par un technicien qualifié mais elle est aussi soumise à la réglementation en vigueur. Pour garantir une sécurité maximale, E.T.M contrôle systématiquement le taux de monoxyde de carbone lors de leurs interventions.

Contrat d’entretien Pompe à chaleur et Climatisation

Chaque contrat de chauffage proposé par E.T.M est conçu pour vous assurer tranquillité, sécurité et économie. Le contrat d’entretien PAC-CLIM (pompe à chaleur et climatiseur) comprend l’ensemble des vérifications et interventions nécessaires pour conserver un bon état de marche de vos appareils.

Un entretien régulier pour des économies multiples

L’entretien d’une PAC (pompe à chaleur) ou d’une CLIM (climatiseur) par un frigoriste spécialiste permet d’économiser à différents niveaux. Tout d’abord, il permet de réduire le risque de pannes et donc les frais qui en découlent. Ensuite, il réduit votre consommation de combustibles en maintenant des performances de votre appareil de chauffage (contrairement à un équipement mal entretenu). Il permet ainsi de réaliser des économies. Enfin, l’entretien de votre matériel allonge la durée de vie de votre PAC ou clim et empêche le remplacement prématuré de celle-ci.

Un contrat d'entretien Pompe à chaleur et Climatisation complet et précis

L’entretien de votre PAC ou de votre CLIM par E.T.M comprend des vérifications précises et spécifiques afin de garantir son bon fonctionnement et votre sécurité :

  • vérification de toutes les performances de l’appareil de chauffage / climatisation

  • contrôle de l’alimentation électrique, de l’isolement, des intensités et resserrage des connexions

  • vérification de tous les organes de sécurité

  • vérification de l’écoulement des eaux du condensas et de la pompe à relevage

  • mesure du PH et du taux de glycol du circuit hydraulique

  • contrôle de l’étanchéité et détection de fuites sur les circuits frigorifiques

Ce contrat d’entretien comprend également le nettoyage de tous les éléments des unités extérieures et intérieures (dont bac à condensas, filtres, circulateurs, pompes…).

Détartrage et désembouage chauffage conseils

Des radiateurs bruyants et une perte de rendement sont souvent dus à un entartrage ou un embouage de votre installation de chauffage.
Le tartre qui attaque souvent cafetières, fers à repasser et autres machines à laver, agit de même dans les canalisations sanitaires. Les chauffagistes E.T.M réalisent détartrage et désembouage sur tout type d’appareil et canalisation.

Sources de l’embouage et corrosion

La corrosion d’une installation de chauffage débute dès qu’on la remplit d’eau. Elle est généralement provoquée par la présence d’oxygène dissout dans l’eau mais elle peut aussi provenir de «l’effet de pile» (ou oxydoréduction) produit lors de la connexion de différents métaux. La corrosion produit des oxydes de type ferreux qui vont altérer la circulation dans les radiateurs et entraîner une détérioration prématurée du circulateur. Cette corrosion peut également entraîner des dépôts dans les échangeurs de chaleur qui sont sources de bruit et de perte de rendement.

Conséquences de l’entartrage et l’embouage

Contrairement au tartre présent dans des appareils électroménagers ou les équipements de chauffage, celui des canalisations est plus sournois car il ne se voit pas. Ses dégâts ne sont perceptibles qu’à posteriori :

  • un débit d’eau réduit à un simple filet,

  • des bruits de radiateurs,

  • une augmentation d’au moins 10 % de la consommation (source Ademe).

A ces mêmes maux, un autre mal : l’embouage. Le pouvoir corrosif de l’eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de l’installation, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d’entraver la circulation dans les radiateurs voire de les percer. Autre effet de l’embouage : l’émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. Si le principe de l’embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques :

  • des installations bruyantes,

  • des pertes de rendement,

  • des pannes.

 

Une affaire de spécialistes

Les techniciens E.T.M, ils réalisent deux types d’intervention : l’une contre l’entartrage et l’autre contre l’embouage. Elles nécessitent des produits et du matériel professionnels ainsi que des connaissances techniques. Le tartre implique le nettoyage des générateurs d’eau chaude (chaudière, chauffe-bains…) et des canalisations sanitaires. Les boues imposent le nettoyage de toute l’installation de chauffage.

  • résoudre et prévenir les pannes partielles ou totales de chauffage
  • réduire la facture énergétique immédiatement
  • éviter des dépenses prématurées en prolongeant la durée de vie d’une installation.